LE PROJET

Une démarche d’intégration du changement dans la vie quotidienne est au cœur du projet de soin. L’équipe s’appuie sur une approche rogérienne, c’est-à-dire centrée sur le patient et qui allie empathie, authenticité et acceptation de l’autre sans jugement. Cette démarche intègre les trois dimensions de l’individu : le corps, la pensée, la relation.

Admission

le parcours de soins au sein de la clinique de jour Tolbiac

Après une période d’accueil et d’évaluation d’une semaine, un projet personnalisé est co-construit avec le référent pour s’ouvrir sur une proposition de programme thérapeutique. Les différents programmes :

  • Une prise en charge essentiellement groupale
  • Construite autour de 3 ateliers (autosoin, corporel et groupe de parole)
  • Un programme personnalisé basé sur les étapes du changement (aide au changement, stabilisation, consolidation, autonomisation)

La clinique de jour vient étayer les autres suivis (médecin traitant, addictologue, psychiatre, psychologue…) et ne s’y substitue pas.

La place de la clinique de jour Tolbiac dans l’offre de soin addictologique

La prise en charge à la clinique de jour Tolbiac intervient au cours du parcours addictologique en renfort du suivi ambulatoire (addictologue en libéral, en Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), centre médico-psychologique (CMP) ou consultation hospitalière) et/ou en alternative de l’hospitalisation complète. Ce renfort s’inscrit :

  • Dans le cadre de l’aide au changement pour renforcer l’étayage du lieu de soins référent ; ou dans le but de renforcer les soins pour des patients connus lors de périodes de crises ponctuelles (reprise de consommation par exemple)
  • Dans le cadre d’une postcure ambulatoire en vue de stabiliser et consolider un premier changement déjà effectué via le lieu de soins référent (cure ambulatoire ou hospitalière)
  • Dans le but d’aider au maintien des objectifs et d’assurer une transition progressive lors du retour dans le lieu de vie au décours d’une hospitalisation complète
  • Dans le cadre de troubles addictologiques plus spécifiques (addiction sexuelle, chems sex etc.)
positionnement de la clinique

LES ACTIVITÉS

La clinique de jour Tolbiac propose une prise en charge volontaire et active de la part de l’usager. Reposant sur une meilleure connaissance de la maladie et du fonctionnement psychique, les activités thérapeutiques essentiellement propose d’acquérir des techniques simples de prise en soins pour faire face à ses difficultés. 

Les activités thérapeutiques se font selon 3 axes primordiaux et complémentaires :

  • Soins et accompagnements corporels

Des activités physiques adaptées : Ces ateliers visent à mettre ou à remettre le corps en mouvement. Mieux connaître son cops et ses possibilités afin d’intégrer progressivement l’activité physique dans son quotidien dans un mouvement d’autonomisation.

Des activités de psychomotricité : Il s’agit d’un temps pour rencontrer son corps, le penser et finalement permettre un apaisement corps-esprit nécessaire a un meilleur accueil de ces émotions.

  • Groupe de parole psychothérapeutiques

Les groupes de parole ont pour objet d’accueillir librement et sans jugement la parole de chacun afin de permettre une rencontre vis-à-vis de soi et vis-à-vis de l’autre. L’aspect thérapeutique est médié par différentes techniques (photolangage, psychoéducations, thérapie cognitivo-comportementale, entretiens motivationnels de groupe, thérapie d’acceptation et d’engagement, etc.)

  • Expériences relationnelles

La dynamique de groupe permet l’enrichissement entre pairs face à une problématique commune. Ce travail, basé sur l’entraide mutuelle, vise la transformation de la personne et de son environnement pour retrouver une qualité de vie. Différentes médiations peuvent être utilisées (autosoin, culture cœur, travail sur les compétences psycho-sociales)