La Clinique de jour Tolbiac

ADMISSION

La clinique est un lieu de soin de proximité, en complémentarité avec les autres structures addictologiques du territoire (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), services d’hospitalisations, soins médicaux et de réadaptation (SMR) etc.).

La clinique de jour Tolbiac prend en charge tout type d’addition. En effet, la prise en charge concerne tout autant l’addiction aux produits licites (alcool et tabac) qu’aux produits illicites (héroïne, cocaïne, cathinones etc.) qu’aux comportements (jeux pathologiques, addiction sexuelle etc.).

NOTRE APPROCHE

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. L’approche thérapeutique proposée à la clinique de jour Tolbiac s’inscrit dans cette perspective de santé :

  • Une prise en charge addictologique globale et positive
  • Un parcours de soins personnalisé, soutenu, évolutif et transitoire

Les conduites addictives peuvent prendre plusieurs formes : dépendance à l’alcool, au tabac, au cannabis et aux autres drogues illicites, aux médicaments, ou encore addiction a un comportement (jeu pathologique, addiction sexuelle, etc.)

Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée.

La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité.

Une personne est dépendante lorsqu’elle se retrouve dans l’impossibilité de contrôler son comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

Les conséquences de cette maladie sont potentiellement graves – aussi bien sur l’état de santé que sur le plan social. Elle nécessite une prise en charge spécifique et individualisée de chaque patient. Les objectifs :

  • Se soigner et s’adapter à son addiction en maintenant son environnement de vie.
  • Devenir acteur de son autonomie : pouvoir choisir et répondre à ses besoins en s’appuyant sur ses ressources.
  • Maintenir et favoriser le lien avec son environnement extérieur.

HISTORIQUE

La Clinique de Jour Tolbiac est la première clinique ambulatoire de soins médicaux et de réadaptation (SMR) spécialisée dans la prise en charge des affections liées aux conduites addictives à Paris. Elle a ouvert ses portes le 16 novembre 2020. L’histoire de la clinique de jour Tolbiac s’inscrit dans celle plus globale du réseau Hospitalisation Privée d’Addictologie qui a été créé en 2014 à l’initiative de sa directrice générale Geraldine Austruy. Aujourd’hui, le réseau HPA compte neuf cliniques dans toute la France.

l'histoire d'hpa et ses autres cliniques

LA CLINIQUE

Elle se situe dans le 13ème arrondissement de Paris entre la station de Métro Olympiade et Bibliothèque François Mitterrand.

40 places par jour sont disponibles avec un programme thérapeutique personnalisé assurant un accueil du lundi au vendredi.  

Nous vous accueillons le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30. Le jeudi, nous vous accueillons de 11h à 13h, puis de 13h30 à 16h30.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Au sein de la clinique de jour Tolbiac, la prise en charge du patient est assurée par une équipe pluridisciplinaire constituée de :

  • Un médecin coordinateur pour « travailler ensemble sur les indicateurs de santé »
  • Un infirmier responsable administratif pour « garantir le respect des droits du patient »
  • Une psychomotricienne pour « tendre vers un équilibre entre le corps et l’esprit »
  • Un enseignant APA pour « remettre le corps en mouvement »
  • Une psychologue pour « mieux se comprendre soi-même » ; « se tourner vers l’extérieur »
  • Une assistante sociale pour « restaurer les compétences psycho-sociales »
  • Une secrétaire médicale pour « accueillir avec bienveillance »

LES LOCAUX

Les locaux de la clinique de jour de Tolbiac ont été imaginés pour participer à leur niveau à la qualité de prise en charge.

En effet, la prise en charge globale liée à un environnement bienveillant s’inscrit dans la revalorisation de l’image de soi et participe au retour à une qualité de vie satisfaisante.

Effectuer son parcours de soin dans la clinique de jour de Tolbiac, c’est être accueilli dans :

• Un lieu vivant dédié au changement

• Une architecture et une décoration d’intérieur propice à la sécurité psychique ainsi qu’au maintien de la santé mentale et physique

• Des espaces d’échanges et d’expérimentations qui incarnent le parcours de soin

GALERIE PHOTOS